Carrières | Programme de santé et mieux-être
2374
page-template-default,page,page-id-2374,eltd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland-ver-1.13, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Programme de santé et mieux-être

BNQ 9700-800/2008

5.1.1 Engagement écrit de la direction et résumé de la politique Santé et mieux-être

 


MONDOU s’engage à fournir à tous ses employés, sans aucune exception, un milieu de travail sain et sécuritaire qui favorise la satisfaction au travail, la santé et le mieux-être.

Par ce fait même, MONDOU s’engage à respecter les lois et règlements applicables à son milieu en vigueur et entend prendre les mesures appropriées pour promouvoir la santé, la sécurité, le mieux-être de tous les employés.

MONDOU assurera à ses salariés un milieu de travail exempt de discrimination ou de harcèlement.

MONDOU et ses dirigeants s’engagent aussi à respecter les lois applicables telles que la loi sur les normes du travail, la charte des droits et libertés de la personne, la loi sur la santé et la sécurité du travail, la loi sur l’équité en matière d’emploi, la loi sur le harcèlement psychologique, la loi sur le tabagisme et toute autre loi applicable.

La politique Santé et mieux-être s’applique à l’ensemble des employés Mondou. Chaque employé Mondou est responsable de sa santé et de son mieux-être en tant qu’individu et Mondou veut y participer par le biais du Comité BEAT. Cette politique Santé et mieux-être regroupe quatre grands axes sur lesquels le comité BEAT travaille. Il s’agit des habitudes de vie, équilibre travail/vie personnelle, environnement de travail et pratiques de gestion.

Les objectifs sont de promouvoir et mettre en place des mesures de prévention et de promotion de la santé et du mieux-être en entreprise, de définir les orientations de Mondou en matière de Santé et mieux-être et de définir les responsabilités des gestionnaires et des différents intervenants dans l’application de cette politique.

MONDOU s’engage donc à maintenir les mesures déjà en place en matière de saines habitudes de vie, d’équilibre travail/vie personnelle, appropriée selon les différents types d’emploi, afin de répondre à la satisfaction et aux besoins du personnel tout en respectant les besoins opérationnels et financiers de l’entreprise et à réviser et améliorer cette politique. Mondou encourage aussi l’adoption de pratiques de gestions qui crée un milieu de travail favorable à l’épanouissement de soi et à la réussite.

En tant qu’individu, nous avons tous un rôle à jouer dans cette présente politique, c’est-à-dire que nous devons nous responsabiliser vis-à-vis notre santé et bien-être. La direction est présente pour appuyer cette politique. Le service RH, doit quant à lui, veiller à la diffusion et à l’application de cette politique en plus d’offrir son soutien aux gestionnaires. Il doit aussi veiller au contrôle et à l’évaluation de l’application de la politique et mettre sur pied un plan d’action qui sera mis en œuvre. Finalement, les gestionnaires ont le rôle de s’assurer de l’application de la politique en succursale ou dans son département, faire la promotion de la santé et mieux-être, agir en tant qu’ambassadeur et être attentif aux besoins de ces employés.